Dernières Nouvelles ( Suite 2 ) |
Elle se précipite vers la ferme, elle rassemble les troupeaux, elle va vers le lac, il la suit, l’implore, la supplie. Arrivée au lac, elle appelle chaque bête par son nom, la bête plonge dans le lac et disparaît. Et elle, à son tour, plonge et disparaît. Le mari de la dame est désespéré, prostré, il avoue la vérité à ses trois fils, il dépérit, rien ne peut apaiser sa douleur. Il veut vider le lac, il veut s’y jeter, et il meurt peu de temps après. Les trois fils sont partis de par le monde et se sont beaucoup instruits. Mais hantés par le souvenir de leur mère, ils revenaient souvent dans leur pays de lacs,
|
Une lettre qui a fait chaud au cœur du Père Castor ! |
par Paul FAUCHER Les espaces jeux L’auteur décrit, dans cet opuscule, les différentes façons d’organiser des aires de loisirs pour les enfants.
La mission éducative des albums du Père Castor Cet opuscule expose la raison d’être des albums du Père Castor.
Comment adapter la littérature enfantine aux besoins des enfants Une approche de la philosophie du Père Castor et de sa conception de l’enfant.
L’Éducation, l’Homme et l’Enfant Au questionnaire mis au point par Paul Faucher sur l’éducation, les réponses de Francis James, Colette, André Maurois, Paul Valéry, André Spire, François Mauriac, Sacha Guitry, Georges Duhamel etc. parues dans la page « Enfance » aux Nouvelles Littéraires sont rassemblées dans ce volume. Elles éclairent sur les différentes conceptions de l’éducation telles qu’elles étaient appliquées ou proposées dans les années trente. Si certaines ont un intérêt historique, d’autres sont toujours d’actualité.
Par Bakulé Les Ondins Expérience de textes libres rédigés par les élèves de Bakulé constitués en comité de lecture puis en atelier d’écriture. Ces textes, qui s’appuient sur la tradition orale, évoluent à la suite des critiques et suggestions des enfants eux-mêmes. Nous assistons à une séance de travail riche d’enseignement.
L’Éducation par la vie pour la vie Bakulé, reconnu internationalement comme pionnier de l’éducation, et dans son pays comme l’enfant terrible de la pédagogie tchèque, a consacré sa vie aux enfants handicapés. Cet ouvrage présente l’épopée de ses élèves qui ont construit eux-mêmes leur institut.
L’Éducation par l’art L’une des convictions de Bakulé était l’art comme moyen d’éveil et d’éducation, en particulier le chant. Sa chorale l’a fait connaître au monde entier. Nous reproduisons ici le texte de la conférence qu’il a pronocée à Paris en 1947.
par Lida Charkane Observations au jour le jour de l’évolution de l’un des élèves de Bakulé.
par Marc Soriano Les livres pour les enfants
suivi de Sur la piste du Père Castor |
LES PRODUCTIONS DE L’ASSOCIATION DES AMIS DU PÈRE CASTOR TEXTES FONDATEURS : |
d’étangs et de sources. Au bord du lac, un soir leur mère leur apparaît, vient vers eux, les embrasse tendrement, leur explique la loi de son peuple. Elle pleure longuement avec eux, prend à part son fils aîné. Elle lui transmet les secrets des eaux bienfaisantes, des plantes guérisseuses, du bien-être et de la santé et elle lui prédit que lui et ses descendants deviendraient d’habiles médecins. Et tous les bons médecins qui soignent les âmes et les corps descendent peut-être de la Dame du Lac. Raconté par : Hélène Vermeulin |