12- la Fête d'aujourd'hui (1964) "Les enfants sont sensibles aux images expressives, fraîches, bien dans l'optique actuelle, tout en restant fines et proches du réel. Celles-ci sont soutenues par un texte éloquent dans sa simplicité ; on y trouve une note que, seuls, peuvent y mettre, ceux qui vivent vraiment au diapason des enfants. ( ... )" Alice de Ricke "Littérature de jeunesse"
13- le Trésor d'Olivier (1966) "Un nouvel album d'Albertine Deletaille est toujours accueilli avec un intérêt tout particulier ; celui-ci rencontre une fois de plus notre attente. Comme l'auteur - qui est aussi l'illustratrice de ses œuvres - connaît bien les enfants ! Elle s'adresse à eux avec à la fois beaucoup de simplicité et une finesse, une richesse de sentiments qui parle à leur affectivité. ( ... ) Quelle belle histoire qui doit aider les petits à dépasser le stade du "mien" et du "tien", tout en formant leur goût esthétique et littéraire." Alice de Ricke "Littérature de jeunesse"
14- Blancheline (1968) "Albertine Deletaille sait teinter d'humour ses dialogues dont le rythme souligne la vivacité. Ses illustrations possèdent un charme poétique certain." « l'École et la Nation"
15- les Lions blancs (Nuit de mai )(1969) "C'est d'une justesse de ton totale, d'une délicatesse dans le texte et dans l'illustration qui ravira les petits et les grands. Raoul Dubois "Francs et Franches camarade
16- Joselito (1970) "Albertine Deletaille raconte cette histoire d'amitié et d'estime avec une fine sensibilité, sans vaine littérature et sans faire la leçon qui se dégage d'elle-même. Ses illustrations soulignent la chaleur du propos qu'on doit s'étonner d'avoir si rarement été proposé a la réflexion des petits, en ces temps où les enfants de travailleurs immigrés sont bien souvent leurs compagnons de classe." Geneviève Finifter "Heures claires"
17- Petit chat perdu (1971) "C'est une histoire tendre en quelques scènes au dialogue simple et vivant. Les petits enfants en concluront peut-être que pour être entendu il faut se faire comprendre. Il y a bien des grand personnes à qui la leçon serait profitable." "Livres service jeunesse"
18- Ma chambre "a nous" (1972) "Albertine Deletaille connaît bien les réactions enfantines et elle les évoque avec simplicité et naturel, à l'aide d'un texte et d'images très parlants par eux-mêmes. (...) les illustrations sont fines, fraÎches, il y a dans leur mouvement une ambiance de paix et elles ont le grand mérite de montrer des enfants et des parents proches du réel, tout en parlant à l'imagination enfantine." Alice de Ricke "Littérature de jeunesse"
19- Chaussons pirouettes (1972) "Les images à la fois fines et expressives suivent de près l'histoire simple et vivante." "Livres jeunes d'aujourd'hui"
20- le Sapin a cacahuètes (1973) "Il faut certes protéger les oiseaux, Mais qui le dit mieux et plus délicatement que cet excellent album du Père Castor." "Bulletin des bibliothèques d'écoles d'éducateurs"
|
Ce qu'en pense la presse (Suite 1) |