Dernières Nouvelles

Le Bulletin N°2 est arrivé.

On y trouve divers renseignements déjà présents sur le site, mais aussi des nouveautés dont la date de l’Assemblée générale fixée au 17 février 2001.

Le Mot du Président :

 Chers amis du Père Castor, une année se termine au cours de laquelle nous avons inauguré les après-midi du Père Castor réservés aux enfants des écoles du canton, ainsi que la veillée du Père Castor à laquelle étaient conviés les adultes : théâtre, musiques, contes et récits. Nous avons désormais un site internet qui reçoit de nombreuses visites. Notre association réunit plus de 400 membres. Bref, nous existons même si la mise en chantier de la Maison du Père Castor n’a pas encore démarré. Pourtant après mûres réflexions sur le meilleur choix pour sa réalisation une décision vient d’être prise, elle est surprenante, audacieuse, elle a fait l’unanimité, vous la découvrirez lors de notre assemblée générale.

Avec la nouvelle année commencent un nouveau siècle, un nouveau millénaire.

Je souhaite que 2001 soit pour nous l’année de tous les espoirs ! l’année des grands travaux ! l’année du second souffle !

 La première équipe a mis le projet sur les rails, avec une adhésion sans réserve ; qu’elle en soit sincèrement et chaleureusement remerciée. Pour atteindre notre but, il nous faut le soutien et la conviction d’un conseil d’administration que nos statuts nous font obligation de renouveler cette année, par moitié. C’est pourquoi nous lançons un appel à candidature. Vous serez les bienvenus au sein du conseil d’administration !

Enfin, notre trésorier nous fait savoir quelques retards dans le versement de vos cotisations. Merci d’y penser, c’est grâce à vos cotisations que nous pouvons aller de l’avant.

 À tous, bonne année ! Nous espérons vous voir nombreux le 17 février 2001.                                    François Faucher

                      

                                                                                                                                       

La Complainte du Trésorier…!

Un témoignage  par François Villoin-Labbé

Il y a quelque temps, bavardant avec de jeunes enfants, d’amis ou des membres de ma famille, j’essayais de savoir s’ils avaient déjà entendu parler des « Albums du Père Castor » ? S’ils en avaient déjà lus et quels souvenirs ils en gardaient.

Ceux qui connaissaient ces albums, c’est parce que leurs parents les avaient déjà lus dans leur jeunesse, ou qu’ils en avaient trouvés dans la bibliothèque familiale.

Alors, m’appuyant sur des souvenirs anciens, je m’efforçais d’expliquer à ces enfants-là ce qui avait présidé à l’élaboration de ces albums et comment l’inventeur de cette collection, Paul Faucher, pratiquait pour affiner ses ouvrages en pensant d’abord aux jeunes lecteurs.

 

Je leur expliquais la petite expérience que j’avais eue et la chance de rencontrer le Père Castor, « le vrai », sa famille et quelques-uns de ses collaborateurs. Tout l’amour paternel et professionnel que peut donner un homme cultivé, débordant de connaissances techniques et artistiques, de sensibilité, se retrouvant dans son rôle d’éditeur pour une clientèle précise.

Pour ma part, j’étais imprégné de l’odeur du papier, du carton, de la colle.

Grâce à plusieurs générations de grands-oncles et de grands-parents maternels, je savais ce qu’étaient l’imprimerie, la typographie, les caractères " Romain " et " Italiques ". Les mots "raisin" (format 50 x 60 cm) et "couronne"

(format 40 x 80 cm) n’avaient plus de secrets pour moi.

—  Rapport moral par le Président —  Rapport financier, par le Trésorier — Activités de l’association par la Secrétaire

—  Choix du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la construction de la maison du Père Castor

par Guy Montet, Maire de Meuzac.

—  Présentation du comité d’éthique par Pierre-Dominique Parent,

—  La maison du Père Castor : programme et exemples, par Hugues Le Merre, Directeur de l’Assocciation Départementale d’Aide aux Collectivité.

—  Organisation de l’assistance technique au projet par Bruno Picat,

assistant technique au tourisme ( Sud 87 développement ).

—  Renouvellement de la moitié du conseil d’administration,

(quinze postes à pourvoir, les membres du conseil d’administration sont rééligibles et automatiquement candidats sauf avis contraire de leur part).

—  Election du bureau, —  Fixation du montant des cotisations, —   Questions diverses—  Verre de l’amitié,

—  Clôture de la séance par un concert de l’ensemble vocal de Saint-Yrieix.

Lors de cette assemblée vous pourrez régulariser vos cotisations et acheter des productions de l’Association.

Je savais ce qu’était une "rame" (500 feuilles) de papier, ou une "main" (25 feuilles) du même matériau.

Pour parfaire mes connaissances techniques, mes parents m’avaient inscrit à l’école Estienne où j’ai bénéficié de l’enseignement technologique et artistique.

La guerre et l’occupation m’obligeant à me replier à Clamecy, mes parents y étaient libraires, c’est à cette époque que je fus présenté au Père Castor (Paul Faucher), inventeur des fameux albums pour enfants, édités chez Flammarion.

Il était originaire du sud de la Nièvre, de Pougues-les-Eaux. C’est à Brinon-sur Beuvron où s’était repliée la famille Faucher pendant l’occupation, que le Père Castor m’invita à travailler avec son équipe.

Ordre du Jour :