1- la Boite a soleil (1954) 2- la Maison qui chante (1954) 3- Chat lune (1954) "Soulignons le grand don d'observation et la fraîcheur des illustrations d'Albertine Deletaille." Syndicats - Bruxelles ."Trois minuscules albums d'Albertine Deletaille. Voilà assurément comment il faut peindre et écrire pour les tout-petits." "Figaro Littéraire" "Je sais gré au Père Castor d'avoir su imprimer ces trois album dont le texte simple mais plein de fantaisie sert surtout à mettre en valeur l'exquise imagerie d'Albertine Deletaille. C'est frais et doux." "La Réforme"
4- Cachés dans la forêt (1957) "Toutes les qualités requises pour un livre de première lecture s'y trouvent rassemblées : phrases courtes, rythmées, évocatrice disposition et grâce précise des images, intérêt du récit. Albertine Deletaille dont le talent si personnel a pu être apprécié dans ses précédents ouvrages s'est surpassée.." Natha Caputo "L'École et la Nation"
5- Moi et mon petit (1958) "On retrouve la grâce et la poésie d'Albertine Deletaille qui est probablement à l'heure actuelle le meilleur écrivain pour les tout-petits. (...) Thème subtil et pourtant essentiel, et qui est présenté ici sous une forme vivante et pleine d'attraits." Marc Soriano "Enfance"
6- C'est moi le chien (1959) "Pour prendre toute sa valeur, ce texte gagne à être lu à voix haute car c'est le chien qui parle, observe, décrit. C'est une excellente leçon d'observation que soutiennent en arrière plan, les charmantes illustrations de 1'auteur" Natha Caputo "L'Ecole et la Nation
7- le Mystère de la plume mordorée (1960) "Cet album nous paraît un petit joyau d'intuition psychologique enchâssé dans une forme d'art délicat, où le texte ne fait qu'un avec l'image et où la vivacité des dialogues est émaillée de traits d'humour. » Lina Sachetti "La Parole"
8- Toutes petites histoires (1961) "Ainsi, à travers ces historiettes et les questions qu'elles ne manqueront pas de susciter de sa part, l'enfant se retrouve dans les menus faits de la vie quotidienne et voit s'élargir sa connaissance du monde. Des illustrations vivantes et délicatement colorées, une mise en page agréable." Pierre Ménard "Jeunesse au plein air"
9- les Miettes de mon pain (1962) "Albertine Deletaille a décidément l'art de faire, avec un rien, un sujet qui tient et qui plaît. " "Littérature de jeunesse"
10- la Maison de mes chatons (1962) "Albertine Deletaille, assez nouvelle venue dans l'équipe du Père Castor, tient les promesses des précédents albums (qu'on se souvienne du ravissant Chat lune ) : ses images, à la fois précises et légères, ont beaucoup de finesse et de nuances" "L'École libératrice"
11- Si..si..si, c'etait un ami (1963) "Les images, aux couleurs vives, (...) le texte qui, par endroit ressemble à un gazouillis, reflètent une poésie très personnelle et séductrice comme tous les albums créés jusqu'ici par A. Deletaille." Natha Caputo "LÉcole et la Nation"
|
Ce qu'en pense la presse |
35 ouvrages publiés aux albums du Père Castor |