Le Père Castor a sa Rue

François et Jean-Paul Faucher et Yvette Doublot ont fait un “flash-back” dans l’histoire du. Père Castor- photo Jean-michel Sevin

Un bel hommage était rendu, vendredi, à Paul Faucher, créateur des albums du Père Castor. Réunis à la salle des fêtes, petits et grands ont découvert l'histoire de cette aventure littéraire (*). Des panneaux d'exposition présentaient Paul Faucher.

Accueilli par le maire, Yvette Doublot, initiatrice de cette cérémonie, l'auditoire a écouté Jean-Paul Faucher, l'un des fils, avec verve et esprit, dresser un portrait de son père et du parcours de ce Père Castor, retour dans les souvenirs plein d'émotion et de plaisir. Son frère, François, a, lui aussi, félicité les organisateurs.

Après la présentation de quelques-uns des nombreux ouvrages du créateur, les écoliers de Brinon et leurs institutrices, Valérie Pierdet et Émilie Vacheron, ont interprété des chants et reçu un album de la maison d'éditions du Père Castor.

On est allé, ensuite, vers le carrefour du village, pour inaugurer la plaque de rue portant le nom de Paul Faucher.

Celui-ci, né en 1931, a lancé Flammarion, la collection des Albums du Père Castor. Ces productions, d'un contenu éducatif et une forme résolument novatrice, ont influencé la littérature de jeunesse, en France et à l'étranger.

Le goût d'apprendre

Paul Faucher a créé une méthode d'enseignement pour donner aux enfants le goût d'entreprendre et leur apprendre, dans la joie, à vivre avec leurs différences.

La collection du Père Castor, connue dans le monde entier, était originale dans son format et dans son graphisme.

(*) En présence d'Émile Vieillard, conseiller général et Étienne Droin, président de la Communauté de communes des vaux d'Yonne.

Mémoire. L'association Les amis du Père Castor, créée en 1996 par François Faucher, veut assurer la pérennité de l'esprit du fondateur et élaborer un centre de littérature enfantine, La maison du Père Castor basée sur l'univers de sa collection.

 

Contact : 06.10.77.74.50, 
ou faucher.f@wanadoo.fr ;

www.amisperecastor.free.fr.