Composition du bureau

Marc Ditlecadet,

 Président d’honneur;

Guy Montet, Président d’honneur;

François Faucher, Président;

Arlette Pragout et Paule Faucher,

Vices Présidentes;

Yvette Bourbon, Secrétaire ;

Christian Redon-Sarrazy, Trésorier;

Sylvie Redon-Sarrazy,

Trésorière Adjointe;

Adeline Fumet, Attachée de Presse.

Sommaire

 

Le mot du président          1

Les archives du Père Castor        1

Nouvelles publications     1

Une année riche en événements  2

Pose de la première pierre          4

Marie Colmont       6

Notre site Internet   6

Nos rendez-vous pour 2005        7

La médiathèque      7

SIVU et Amis du Père Castor     7

Convocation à l’AG 8

Appel à cotisation   8

Nouvelles publications

 

Sorties de presses en 2004 :

Jeux de pliages

Ribambelles

Le Roman des bêtes

En préparation  :

Le petit poisson d’or

La petite sirène

Je fais mes masques

Le théâtre d’ombres

Grâce au soutien de la DRAC du Limousin, l’Association des Amis du Père Castor a pu faire appel  à une archiviste diplômée, pour une mission de six mois. Parmi les 21 postulants, Isabelle Gallois a été retenue à l’unanimité par un jury composé de Robert Chanaud, directeur des archives de la Haute Vienne, Marie-Christine Plaignaud, directrice de la BDP, Lydie Valero chargée du livre à la DRAC du Limousin, ainsi que Christian Redon- Sarrazy, trésorier, Arlette Pragoud, vice présidente, et le président.

Son travail, qu’elle a entrepris dès le 5 août, consiste, entre autres, à dresser

l’inventaire des archives qui seront confiées à la médiathèque et qui devront être consultables dès son ouverture. Au mitan de sa prestation, elle a pu nous dresser le bilan suivant :

« Il s’agit d’un foisonnement de documents permettant de suivre l’évolution du travail de Paul Faucher autour de la  psychologie enfantine et des

différentes façons de captiver et nourrir la curiosité des enfants.

Ces archives sont autant de jalons sur le chemin qui mena Paul Faucher à créer la collection des albums du Père Castor. Toute personne curieuse de l’histoire de l’édition en

France : facture des albums, relations avec les éditeurs français et étrangers, auteurs et illustrateurs….trouvera dans ce fonds des documents précieux.

Les archives témoignent également de toute la réflexion menée autour de l’enfant et de son environnement pendant l’entre-deux-guerres. Pour la psychologie, on notera le fonds concernant la participation de Paul Faucher à des groupes de réflexion nationaux et internationaux et le travail avec des précurseurs tels que Dewey, Bakule, Decroly, Ferrière, Cousinet, Piaget ou encore Wallon. 

En ce qui concerne le volet proprement littéraire, on peut signaler les archives relatives aux décades de Pontigny auxquelles participaient, entre autres, Mauriac, Maurois, Roger Martin du Gard, Malraux.

Les archives n’ont pas encore révélé toutes leurs richesses, il me reste à découvrir tout ce que François Faucher, successeur de son père à la direction de l’édition, a élaboré au cours de

 son activité.

A n’en pas douter, ces archives représenteront un fonds d’exception pour le centre de documentation de Meuzac.                     

                        

 

 Isabelle Gallois

Bulletin N° 6

Le mot du Président :

Chers amis, pour notre association, l’année passée fut riche en événements,  le plus marquant étant la venue à Meuzac de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, pour la pose de la première pierre de la Médiathèque Intercommunale « Maison du Père Castor ».

L’inventaire des archives est en cours et nous pourrons les mettre en bonne place dès l’ouverture de la médiathèque.

De nouveaux albums, ont pu être édités avec l’aide de la DRAC du Limousin et du Centre Régional du Livre, s’ajoutant à la collection des fac-similés qui vous sont proposés .

Dans ce bulletin vous trouverez la convocation à notre sixième assemblée générale, un appel à cotisation pour  l’année 2005,

 un appel à candidature au conseil d’administration. Vous découvrirez aussi notre nouveau catalogue.

Avec cette nouvelle année, nous vous adressons nos vœux les plus cordiaux en formant le souhait que nous nous rassemblions encore plus nombreux autour de notre projet.

Parlez-en autour de vous...           A bientôt !                             

                                                                             François Faucher