Je fais mes Jouets avec des Plantes

Douze enfants handicapés de 7 à 14 ans se sont, un jour, retrouvés à la rue avec leur éducateur, Frantiàek Bakulé. Avant de construire leur institut sur les hauteurs de Prague, ils ont erré en vagabonds, donnant des spectacles de marionettes ici, ou en vendant là. des fouets de leur fabrication.

Les élèves de Bakulé nous présentent dans cet ouvrage, qu'ils ont réalisé par eux-mêmes, sous la direction de Ruda, leur aîné, quelques unes des créations qui leur ont permis de survivre. Saluons leur courage ! C'est à la suite de sa rencontre avec Bakulé que Paul Faucher deviendra le Père Castor.

Tournez les pages de votre nouvel album !

Que de petits êtres extraordinaires ! Ils sont accourus des jardins, des bois, des prés...

Vous avez entendu parler, dans les contes, des sorciers qui transforment un objet inanimé en être vivant. Chacun de vous peut en faire autant... avec un peu d'imagination. L'imagination a des yeux merveilleux qui voient bien plus clair que nos vrais yeux. Si vos mains arrivent à faire ce que votre imagination peut voir, vous voilà de vrais sorciers....

Dites-moi, avez-vous un canif ? Tout vrai garçon doit en posséder un. Et si les garçons en ont, pourquoi pas les filles ? Quant à l'alène et à la vrille, c'est différent ! Si vous n'en trouvez pas dans la boîte à outils de votre père, vous serez obligés de vider votre tirelire pour courir les acheter, ainsi que de le colle forte.

Etes-vous prêts ? Bon. Voyez ce que vous pouvez faire sortir des petites branches de bouleau, de prunellier ou d'aubépine.

Les parties blanches des images vous montrent ce qui est " ensorcelé " à l'intérieur. En coupant avec votre canif la partie rayée, vous " délivrez " les petites têtes d'oiseaux, avec leurs becs longs ou courts,   penchés  ou   levés ; de   même   vous

trouverez, cachées dans ces branches, les pattes d'oiseaux et d'autres animaux (cerfs, lièvres, lapins), leurs petites queues et leurs grandes oreilles.

Prenez votre canif et allez faire une belle promenade ! Vous trouverez certainement sur la butte un buisson de prunellier; dans les haies, de l'aubépine, et dans la forêt un bouleau. Demandez-leur quelques branchettes que vous rapporterez chez vous, et que vous couperez en petits morceaux comme vous le voyez ici.

Voilà une jolie collection de brindilles. Figurez-vous que vous avez " un Atelier pour la Fabrication de têtes et de pattes d'oiseaux " et mettez-vous à l'ouvrage...

Et maintenant, à vous d'inventer et de composer des scènes rustiques plus jolies les unes que les autres.

II ne s'agit pas seulement, vous l'avez deviné, j'espère, de faire des jouets avec des plantes, mais d'accomplir un vrai voyage d'exploration dans la nature et de mettre vos mains au service de votre imagination. Vous y trouverez une joie très rare, que peu de grandes personnes connaissent, la joie de créer.

Père Castor

Mise en vente 19 août 2003

Du Quatorzième album du Père Castor

Code : FP 5405
ISBN :2-081654059
format : 24 x 28 28 pages
Prix public : 16 50