L’Assemblée Générale 2001

Le 15 avril 2001

La deuxième Assemblée Générale de l’Association des Amis du Père Castor s’ouvre le 17 février 2001 à 15 heures, dans la salle polyvalente de Meuzac.

Le Président, François Faucher, souhaite la bienvenue aux participants, rappelle l’ordre du jour et  présence le programme de la réunion.

Il donne la parole à Madame Marie-Anne Fargeas, Secrétaire, qui a préparé le rapport moral de l’association et précise que le nombre d’adhérents au 17 février est de 460. Les recettes ont permis d’effectuer de nouvelles publications, de mettre en préparation une partie des rééditions projetées, et d’organiser la fête des enfants du canton et des adultes, avec les Conteuses de l’Age d’Or, Anne-Marie Duchesne et Hélène Vermeulin et les musiciens coutumiers groupés autour de Serge Marot.

Marie-Anne Fargeas évoque enfin le site internet des Amis du Père Castor, créé et amélioré par les soins attentifs d’Henri Fumet. Ce site a reçu plus de 800 visiteurs à ce jour.

François Faucher en profite pour le remercier vivement, car ce site est à la pointe des progrès techniques grâce au mode « streaming » pour l’écoute de la musique et le «scrawl » de la fenêtre !

La parole est ensuite donnée à Monsieur Molinier, Trésorier. 

Il  présente les résultats financiers de l’association  pour l’année 2000 qui se soldent par un résultat positif.

Jean Molinier ne souhaitant pas renouveler sa candidature en qualité de Trésorier, fait part à l’assemblée de sa décision.

Le  Président  lui exprime ses vifs  regrets  et,  au nom de tous les adhérents, le remercie sincèrement pour son implication et son dévouement à l’association durant ces six dernières années.

Puis, il est procédé au renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration et à l’élection du nouveau Bureau (voir encadré).

La seconde partie de la réunion est consacrée à la présentation de la nouvelle conception de la maison du Père Castor.

Le Président passe la parole à Monsieur Guy Montet, Maire de Meuzac, Président du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, (SIVU).

Guy Montet précise que l’aménagement de l’ancien moulin de Forgeneuve retenu dans un premier temps pour installer la maison du Père Castor, présente des inconvénients majeurs au plan de la sécurité. Il nous fait part de la décision  du SIVU d’opter pour la construction d’un bâtiment neuf, plus vaste, mieux adapté et présentant toutes les  garanties de sécurité.

Daniel Faucher, Conseiller Général, prend la parole. Il excuse l’absence du Conseiller Général  Marc Ditlecadet,  et approuve vivement le nouveau projet.

 

 

Le Président, souligne que, loin d’être une déception, cette nouvelle orientation, novatrice, moderne et fonctionnelle, est un défit stimulant à relever.

Il passe la parole à Pierre-Dominique Parent représentant le comité d’éthique de l’association.

Ce dernier déclare « l’enjeu n’est pas de créer un conservatoire, mais un lieu vivant ». L’esprit d’origine du Père Castor, résolument moderne et contemporain, devrait être reflété par ce bâtiment en  évitant le style faussement rustique.

Puis la parole est donnée à Bruno Picat, Coordinateur Assistant technique à Sud 87, qui développe l’organisation technique et la mise en chantier du projet.

Monsieur Hugues Lemaire, Directeur de l’Association Départementale d’aide aux collectivités (ADAC)  prend  ensuite la parole. Illustrant les propos de Pierre-Dominique Parent, il présente différents exemples et contre exemples, en accord avec les principes du Père Castor.

Après la clôture de la séance, Jan d’au Melhau, troubadour et poète occitan évoque pour nous la poète limousine Marcelle Delpastre.

La réunion se termine à 18 heures par un concert donné par la chorale de Saint-Yrieix. et après avoir remercié les participants, le Président les invite à partager le verre de l’amitié.

Liste des membres :

 Conseil d’administration :

Quinze membres élus le 17 février 2001 :

Catherine Bachelez, Yvette Bourbon, Marcel Fargeas, Marie-Anne Fargeas, François Faucher, Marie-Louise Faucher, Paule Faucher, Adeline Fumet, Henri Fumet, Arlette Lavaud, Martine Marot, Pierre-Dominique Parent, Arlette Pragout, Christian Redon-Sarrazy, Robert Tabaraud.

Quinze membres élus lors de la précédente assemblée générale :

Patrick Baradeau, Denise Bartout, Renée Chambon, Jan d’au Melhau, Martine Defaye, Christine Gérardin-Neuville, Marcel Lavaud, Fernande Le Menn, Serge Marot, Françoise Mazeau, François Pipet, Michelle Plazanet, Monique Redon-Sarrazy, Sylvie Redon-Sarrazy, Daniel Voisin.

Cinq membres suppléants élus le 17 février 2001 :

Daniel Borzeix, Monique Borzeix, Yvette Broussouloux, Pascale Charles-Lavauzelles, François Giraudy.

Liste des membres :

Élection du Bureau du 17 février 2001

Président : François Faucher,  Vice-Président : Marcel Fargeas, Vice-Présidente : Paule Faucher, Secrétaire : Marie-Anne Fargeas,  Secrétaires adjointes : Yvette Bourbon et Renée Chambon, Trésorier : Christian Redon-Sarrazy, Trésorière adjointe : Sylvie Redon-Sarrazy Attachée de presse : Adeline Fumet.